~ HAMMAM ~

Origines :
L’apparition des premiers hammams, aussi appelés « bains turcs », remontent à l’époque gréco-romaine, lorsque l’Empire Romain s’étendait jusqu’à l’Orient. Les hammams se développent au 7ème siècle, après l’apparition de l’Islam, parce qu’on retrouve dans ses traditions une hygiène très minutieuse. Souvent placés à proximité des mosquées, afin de faciliter les rituels avant les prières.

Bienfaits : 
Grâce à sa forte chaleur humide, le hammam permet à la fois, pour effet d’ouvrir les pores de la peau afin de permettre un nettoyage en profondeur, et une meilleure pénétration des actifs appliqués après la séance (lors d’un gommage pour éliminer les peaux mortes ou d’un modelage pour accompagner ce moment de détente). Mais aussi de créer une sudation au niveau de la peau permettant d’éliminer les toxines. À côté de cela, le hammam permet de libérer les voies respiratoires grâce à sa vapeur et aux huiles essentielles d’eucalyptus libérées dans la cabine. Petit plus ! Après une séance de sport, il permet de limiter les courbatures et favorise la récupération musculaire. Pour cela, après la séance, il est conseillé de prendre une douche froide.

Conseils d’utilisation :
Alternez une période de 7 à 10 minutes maximum dans le hammam avec une douche tiède à froide pour faire redescendre le corps en température et relancer la circulation sanguine. Répétez la rotation plusieurs fois lors de la séance et pensez à bien vous hydrater.

~ SAUNA ~

Origines :
Apparut il y a plus de 2000 ans dans les pays Nordiques notamment la Finlande et la Suède, où il était ancré en terre. Il se développe radicalement au début du XXème siècle et devient la petite cabane diffusant de la chaleur sèche, presque celle que l’on connait aujourd’hui mais avec un foyer et une cheminée. Progressivement et pour plus de sécurité le foyer devient électrique.

Bienfaits :
Grâce à la transpiration générée par la forte chaleur du Sauna, les impuretés s’éliminent et les tissus se reoxygènent ce qui crée une purification de la peau. De plus ce nettoyage va permettre à la peau de regagner en douceur et en éclat. A côté de cela, la chaleur émise procure une détente physique mais surtout mentale, ce qui permets de réduire le stress et d’améliorer la qualité de sommeil. Ainsi la chaleur va améliorer le système cardio-vasculaire. Pour finir, il crée une vraie élimination des toxines, ce qui peut accompagner un parcours minceur.

Conseils d’utilisation :
La chaleur du Sauna est plus forte en hauteur, c’est pourquoi il est préconisé pour les premières séances (ou pour les personnes plus sensible à la chaleur) de se placer sur les banquettes du bas. Toujours s’asseoir sur une serviette pour éviter d’être en contact direct avec l’assise, ne pas rester plus de 10 min d’affilée dans la cabine. Après être sorti le mieux est de prendre une douche fraiche voir tiède afin de relancer la circulation sanguine. Bien s’hydrater pendant et après la séance.

~ HALOTHÉRAPIE (mur de sel) ~

Origines :
La thérapie par le sel viendrait des premières mines de sel découvertes en Europe de l’Est il y a plus de 13 million d’années. Développée progressivement au cours des années, on retrouvait cette technique au fond des mines de sel, dans des salles aménagées, puis dans les établissements thermaux, pour finir, depuis les années 80, on retrouve des pièces recouvertes d’un mur de sel, comme présent dans le Sauna ici, afin d’avoir un concentré d’éléments.

Bienfaits :
Les cristaux de sel, oligo-éléments et les sels minéraux libérés en grande quantité dans l’air est vraiment très bénéfique pour l’organisme et la santé globale. Simplement par le fait de respirer les éléments, le corps se ressource en nutriments pour être en pleine santé et vitalité. Il permet d’avoir un effet sur les états de fatigue, d’apaiser les tensions, de redynamiser le corps. Mais surtout grâce au magnésium qu’il dégage il a un réel effet sur l’état anxieux, le stress et le surmenage. Recommandé aussi après une séance sportive.

Conseils d’utilisation :
Il est préconisé de se placer dans le sauna fermé qui contient déjà les éléments dans l’air de la cabine et de suivre ses conseils d’utilisation. En plus, le fait d’admirer les cristaux permet une détente visuelle grâce à ses couleurs (grisâtre et rosâtre) et de leurs dispositions.

~ SPA A JETS ~

Origines :
On retrouve dans de nombreuses communautés les premiers bains chauds à but thérapeutique près de 2000 ans avant EC. Améliorés progressivement au cours des années, ils sont révolutionnés par la famille Jacuzzy, c’est en 1968 que l’on retrouve la première baignoire équipée de jets massants, mais la vraie révolution fut l’arrivée de filtration et de chauffage dans les années 70.

Bienfaits :
L’effet premier du Spa à Jets est l’apaisement de l’esprit grâce notamment à l’eau et sa chaleur mais aussi grâce aux jets qui viennent masser différentes parties du corps, sécrétant ainsi « l’hormone du bonheur » : l’endorphine. Ce qui a un rôle sur le stress, les insomnies, les migraines et l’hypo et l’hypertension. A côté de cela, grâce à l’emplacement et à la pression des jets, élaborés par des kinésithérapeutes, il a un rôle sur la détente musculaire et les maux. Il est donc préconisé de réaliser une séance après une activité physique intense qui peut être accompagnée d’une séance de Hammam.

Conseils d’utilisation :
Il est conseillé de ne pas rester plus de 30 min d’affilée dans le Spa afin de ne pas risquer l’hypothermie en sortant et d’alterner avec une douche tiède afin de faire redescendre le corps en température. Toujours bien s’hydrater pendant et après la séance.